Bonnes résolutions de début de MOOC

new_mountains_to_climb_by_chaosfissure-d7i7z2w

Février, comme chaque année ou presque, marque le début du MOOC écrire une oeuvre de fiction organisé par Draftquest. Je suis une habituée de ce rendez-vous pour la bonne raison que j’apprécie l’idée de me dédier, durant deux mois, à l’écriture d’un projet bien précis. Un peu comme pour le NaNoWriMo, l’idée est de former une communauté temporaire (et plus si affinité) qui offre un cadre et la motivation pour écrire en quantité. Pas de contrainte de mots ! Juste des vidéos sur des termes aussi important que la tension dramatique, les personnages, la construction d’une scène, etc. Il faut écrire tous les jours, bien sûr, mais plus pour se créer une habitude que pour le défi. Notre plume, à l’occasion de ce MOOC, gagne donc en qualité.

Les vidéos sont complétées d’exercices qui nous accompagnent dans notre réflexion sur notre écrit. Pour cette première semaine, dédiée à la procrastination, la question qui nous est posée concerne notre plan de bataille :

Quelle est notre objectif pour ces deux mois ? Comment prévoyons-nous de nous y prendre pour l’atteindre ?

Pour ma part, je n’ai jamais écrit de roman jusqu’au bout. Pousser un projet de cette longueur sans faillir ni faiblir est un défi que j’aimerais pourtant relever. L’histoire est dans ma tête, par bribes incomplètes, mon objectif est donc de la dérouler jusqu’au bout, peu importe que l’écriture ne soit pas parfaite et que des passages manquent de cohérence. Je veux une véritable évolution pour mes personnages, un début, un milieu et une fin qui les confrontent au monde dans lequel ils évoluent.
Pour cela, je vais écrire tous les jours trente minutes le matin avant de passer à autre chose puis rependre le soir, trente minutes aussi, ce que j’ai écrit auparavant. Et, surtout, il ne faudra pas perdre de vu les enjeux du récit. Pour chaque chapitre, j’écrirai donc une phrase qui résume son impact.

Voila où j’en suis. Je vais imprimer ce contrat et le signer avec mon sang. :p

Plus sérieusement, j’apprécie beaucoup l’idée de me poser et de réfléchir à ce que je compte accomplir en terme d’écriture pour les deux mois à venir. Il me semble que l’escalade de cette montagne devient réalisable.
Et vous ? Comment vous vous y prenez pour surmonter cette épreuve qu’est l’écriture d’un roman ?

Publicités

2 réflexions sur “Bonnes résolutions de début de MOOC

  1. Moi qui me demandait justement si le MOOC était utile ou non 🙂 Merci pour cette description ! Je ressens la même chose pour l’écriture d’un roman… la difficulté que ça représente de le pousser jusqu’au bout… C’est un très bel objectif que tu te fixes ici. J’espère vraiment que tu pourras le mener à son terme durant ces deux mois. Bon courage pour ces phases d’écriture quotidienne, amuse-toi bien et garde-toi des découragements. ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s